Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

  • 2021

      

    In het nederlands druk hier

    In English click here 

     

                               Nous remercions le fond de placements financiers

    festival des minimes,amaury de merode,jacques vanherenthals,prince de merode,concerts gratuitsTREE TOP

    pour son soutien au festival 2017

    Nous remercions la ville de Bruxelles et la Loterie Nationale

    pour leurs soutiens.

      

     

     

    Le Festival des Minimes 2019

    du lundi 1 juillet au vendredi 30 août

    Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

    de 12h15 à 13 heures

     

    Pré-annonce des grands changements au Festival des Minimes Muséum

    Mesdames et Messieurs,

    2019 sera une année de changements et de créations.

     

    1 - Changement à la direction artistique du Festival.

    Premièrement, en novembre dernier, nous vous avions annoncé le départ de Monsieur Jacques Vanherenthals et son épouse Madame Anne-Catherine Labrique du Festival des Minimes Museum (cfr ci-dessous).

    Face à cette situation, le Centre d’Œuvres de Merode a dû pourvoir à leur remplacement. Nous remercions les nombreux candidats qui ont généreusement proposés leurs compétences. Nous ne pouvions pas accueillir tout le monde aussi nous n'avons retenu que ceux que nous connaissions déjà bien. C'est un comité artistique composé de 4 musiciens de haut niveau qui prendra en charge la programmation des futures festivals. Dans quelques jours nous communiquerons officiellement leurs noms et leurs brillants curriculum vitae.

     

    2 - Changement du nom du Festival des Minimes Muséum

    Pour éviter à notre nombreux public et aux musiciens qui nous gratifient de leurs talents de  confondre le Festival des Minimes Muséum avec un autre festival, le Centre d'Oeuvres de Merode a pris la décision de changer le nom de ce festival d’été. Nous procédons actuellement à toutes les mesures administratives et juridiques pour l'enregistrer en bonne conformité et vous communiquerons tous les détails dans quelques jours. Ce festival continuera évidemment dans la salle Philippe Roberts Jones (auditorium 490) des Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique.

     

    3 -  Légère modification des horaires des concerts d'été - 12h15 à 13 heures.

    Nous avons eu de nombreuses remarques concernant notre horaire qui était jugé mal adapté à ceux qui travaillent la journée à Bruxelles. Afin de leur faciliter l'accès aux concerts, nous l'avons modifié légèrement : au lieu de 12 heures à 12h45, les concerts se joueront de 12h15 à 13 heures .

     

    4 - Un deuxième festival dans l'église des Minimes.

    L'appellation Festival des Minimes ne disparaitra pas mais sera donnée à autre nouveau festival axé sur l’orgue dans la magnifique église des Minimes. Avec l'accord de la Fabrique d'Eglise, ce festival se déroulera de janvier à décembre à l'exception des mois de juillet et en août. C'est toujours le Centre d'oeuvres de Merode qui s'en occupera avec une autre direction artistique et tous les détails vous seront donnés dans quelques semaines.

     

    Nous sommes convaincus que ces changement nécessaires amélioreront encore la qualité que nous offrons.

    Nous vous remercions pour votre soutien à tous et vous revenons dans les prochains jours.

    Amaury de Merode

    Président du Centre d'Oeuvres de Merode

     

    Jacques Vanherenthals quitte le Festival des Minimes Muséum

    Mesdames et Messieurs,

    Après trois années de bénévolat au Festival des Minimes, Monsieur Jacques Vanherenthals et son épouse Madame Anne-Catherine Labrique ont pris la décision de ne plus continuer leur collaboration avec nous.

    En effet, ils préfèrent consacrer leurs temps à défier de nouveaux challenges.

    Nous en sommes désolés car ils ont accompli un brillant travail à la direction artistique du festival.

    Le Centre d’œuvres de Merode en profite pour les remercier infiniment d’avoir contribué à rehausser le Festival à son niveau actuel. Nous leur souhaitons un grand succès dans ce qu’ils vont entreprendre à l’avenir.

    Le Festival des Minimes continuera évidemment en 2019 aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

    Le Festival 2019 débutera le 1erjuillet 2019 et se terminera le 30 août 2019.

    Nous vous remercions pour votre soutien à tous et vous tiendrons au courant du choix de la nouvelle direction artistique.

     

    Amaury de Merode

    Président du Festival des Minimes

      

    Le Programme de la Semaine

     

    Semaine 1 du mois de juillet 2019

    Programme de la semaine 1

     

     

     

    Plus de détails sur notre site web :

    http://www.festivaldesminimes.be/agenda-concert-gratuit-eglise-minimes/

     

    Le Festival des Minimes se modernise : 

    Suivez le Festival des Minimes sur FACEBOOK : centre d'Oeuvre de Merode

    Suivez le Festival des Minimes sur FACEBOOK : miniemen festival des minimes museum

    Suivez le Festival des Minimes sur INSTAGRAM : festivaldesminimes

     

    Cliquez sur les écritures en bleus pour avoir plus de détails

    Ou et quand : rue de la Régence, 3 - ou surtout Place du Musée - à 1000 Bruxelles tous les jours ouvrables (pas les  Week-Ends) à 12h 00 durant les mois de juillet et d'août.

    Durée des concerts : 45 minutes

    Prix : gratuit ou à participation libre pour ceux qui le souhaitent aider les artistes. et le festival.

    Contact : festivalminimes@gmail.com

    Notre site internet : http://www.festivaldesminimes.be 

    Le Centre d'Oeuvres de Merode est l'organisateur de ces concerts et pour avoir le programme, vous pouvez consulter le site ci-dessous (cliquez dessus):

     Programme du festival 2018

     

     

    Le Festival des Minimes

    déménage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

     

    Depuis 2012, le Festival des Minimes a succédé aux Midis-Minimes dans l’église des Minimes, ces derniers étant partis au Conservatoire Royal de Bruxelles.

     

    Au décès de l’Abbé Jacques Van der Biest, l’église est passée sous la responsabilité du curé Bernard Lenge Mulumbi et du vicaire Hervé Hygonnet.

     

    Les habitués du festival ont rapidement perçu l’hostilité des deux prêtres face aux activités culturelles. En 2017, le manque de respect tant vis-à-vis des organisateurs que du public ainsi que le sabotage systématique des concerts ont rendu la situation intolérable.

     

    Ne tenant aucun compte des contrats conclus entre la fabrique d’église et le Centre d’œuvres de Merode, organisateur du Festival des Minimes, les prêtres sont venus avec des revendications qu’aucun organisateur de concerts ne pourrait accepter. De telles exigences équivalent à mettre le Festival des Minimes à la porte de l’église des Minimes (cft le pv de réunion cliquez ci à côté : PV réunion Festival des Minimes 2.3.2018.pdf).

     

    Aucun de nos courriers de protestation, même par lettre recommandée n’a reçu la moindre réponse et aucune aide ne fut apportée par la hiérarchie de l’église de Bruxelles. Seuls les responsables de la fabrique d’église ont essayé d’apaiser cette triste situation. 

     

    En une année, l’église des Minimes a perdu les concerts organisés par BOZAR, les cantates des Minimes et le Festival des Minimes. Il ne reste plus rien de sérieux comme programmation musicale aux Minimes alors qu’elle avait la chance de bénéficier de la compétence d’un homme de l’envergure de Jacques Vanherenthals.

     

    Ce sont plus de quarante années de travail qui sont détruites par le manque de réaction de la hiérarchie face aux agissements des deux prêtres.

     

    Le bilan est lourd : suppression des activités culturelles, éjection des personnes en état de précarité, perte des fidèles.

     

    La suite…..

     

    Le Festival a trouvé refuge dans la toute nouvelle et magnifique salle auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Nous y sommes accueillis les bras ouverts et pouvons bénéficier de tout l’appui médiatique et logistique de ce prestigieux musée.C'est un grand honneur et une grande confiance que le Musée accorde au Festival des Minimes en les accueillant de la sorte. Dans cette maison de grande réputation, le festival trouvera avec eux l'énergie d'accomplir de nouveaux défis.

     

    Cette salle est parfaitement adaptée aux concerts et bénéficie des techniques et du confort les plus modernes. L’infrastructure permet également d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

     

    De plus, nous restons dans le même quartier et pourrons toujours bénéficier des nombreux et délicieux restaurants du Sablon. Les transports publics arrivent juste en face.

     

    Pour cette saison 2018, le chef d’orchestre Jacques Vanherenthals nous a préparé une fois encore un programme de très haut niveau.

     

    Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

    Rue de la Régence, 3 à 1000 Bruxelles

    Accès direct par la place du Musée

    au bout de la rue du Musée (à gauche du musée Magritte)

     

    QUAND

    Du 2 juillet au 31 août,

    les jours ouvrables de 12 heures à 12h45

     

    TARIF

    Entrée libre

     

     

    **********

      Le programme de l'été 2018

     

    Le festival 2018 va commencer en juillet. Tous les concerts se passeront dans la nouvelle salle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Cette salle est magnifique et bénéficie de la technique et du confort les plus modernes.

    Vous y entendrez de la musique classique de toutes les époques de presque tous les instruments ainsi que du chant.

    La plupart des jeunes musiciens du festival vivent en Belgique. Ils sortent tous des conservatoires avec de très bonnes notes. Pour les encadrer, nous accueillons des grandes personnalités du monde musical. C'est hautement stimulant pour ces jeunes.

    Le Festival des Minimes commence a être connu à l'étranger aussi. 

     Votre Festival des Minimes

    commencera le lundi 2 juillet et se terminera le vendredi 31 août 2018.

    Programme 2018 cliquez ici

     

    Le Professeur et chef d'orchestre Jacques Vanherenthals

     

    C’est en tant que contrebassiste que Jacques Vanherenthals commence sa carrière de musicien à l’opéra d’Anvers, en 1969, actuel opéra des Flandres. Quatre ans plus tard, il entre à l’orchestre Symphonique de la RTBF, à Bruxelles,où il y travaille quinze ans.


    De 1987 à 2005, il est directeur artistique et chef permanent de l’ensemble chœurs et orchestre des Minimes à Bruxelles où il dirige plus de 160 cantates ainsi que toutes les grandes œuvres chorales de Jean-Sébastien Bach.


    Parallèlement à ses activités de virtuose, il compose de nombreuses œuvres pour la contrebasse et crée en 1982 le Quatuor de contrebasses de Bruxelles avec lequel il donnera, durant dix années, de nombreux concerts en Belgique (dont trois cents pour les Jeunesses musicales) et à l’étranger ; en Louisiane, au Québec, en Ontario, en France, en Italie.

    En 1988, il prend la direction de l’Académie de Musique de Nivelles et l’année suivante de l’Académie de Musique, de danse et des Arts parlés de Forest dont il dirige l’équipe pédagogique jusqu’en 2010.

    Ses activités pédagogiques sont enrichies par le poste de chargé cours pour la musique de chambre qu’il occupe de 1984 à 2006 au Conservatoire royal de Bruxelles.


    Sa formation de chef d’orchestre le conduit en 1994 à créer l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Actuellement, il en est le chef permanent et y assure la direction artistique.

    Avec l’EOB, Jacques Vanherenthals collabore avec des solistes de renommée internationale, avec Chapelle Royale Reine Elisabeth, l’école prestigieuse du Cadre Noir de Saumur, et se produit également dans des Festivals internationaux.

    En 2016 il prend la direction artistique du Festival des Minimes.

    Plusieurs cd à son actif témoignent de la qualité de son travail, soit en tant que chef d’orchestre, soit comme compositeur. De nombreuses œuvres consacrées à la contrebasse ont également été enregistrées sur cd.


    Le Festival des Minimes

     

    Le Festival des Minimes est un festival de musique classique qui produit des concerts durant les jours ouvrables des mois de juillet et d’août.  

     

    1 - Historique

     

    Durant l'été1982, l'Abbé Jacques Van der Biest partit à Stockholm en Wagon-lit dans un but purement touristique. A l’arrivée, les voyageurs et touristes furent accueillis par des étudiants du Conservatoire local qui leur proposèrent, en milieu de journée, des concerts gratuits à la cathédrale. Le principe était simple : une belle église, des productions courtes, de jeunes talents offrant leurs services dans un éventail très vaste de musique de tous temps, lieux et genres… En somme, un merveilleux moment de détente musicale au milieu de journées harassantes.

    Grand amateur de musique, l’idée séduisit énormément l'Abbé qui voulut absolument créer un festival identique à Bruxelles dans son église des Minimes.  Pour la mettre en pratique, il lui fallait une organisation sérieuse car l'ampleur du travail était trop importante pour un homme seul. Aussi n’est ce qu’en 1986 que l'Abbé, aidé de collaborateurs concrétisa le concept chez nous. Cela va faire bientôt 29 ans que, tous les étés, l’église offre aux amateurs de musique ces concerts de midi. 

    En mai 2012, le Centre d'Œuvres de Merode, dans lequel l'abbé Jacques Van der Biest est une cheville ouvrière majeure, a pris la direction du festival dans l'église des Minimes.Tigran Maytesian avait la responsabilité artistique du festival.

    En janvier 2016, la responsabilité artistique a été confiée à Monsieur Jacques Vanherenthals. 

    En juillet 2018, le Festival des Minimes quitte l'église des Minimes pour aller aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

    2 - Les 3 buts du festival

    La gratuité des entrées aux concerts est essentielle car elle donne l'accès à la musique classique à tout le monde de toutes races, religions et de toutes les cultures. Cette gratuité exige surtout la qualité de la musique et des musiciens.

    Les jeunes musiciens virtuoses, belges et étrangers, sortant brillamment des meilleurs conservatoires, peuvent jouer des concerts dans un environnement somptueux. C'est une occasion pour eux de faire connaître et d'exercer leurs talents dans le cadre d'un festival. Bien plus, le festival accueille des vedettes de la musique classique. Les jeunes ont de ce fait l'occasion de se mesurer à elles.

    Les spectateurs pourront admirer leur travail et les aider. Ils pourront écouter de la musique de grande qualité dans la toute nouvelle salle des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. 

    3 - Le Festival des Minimes

    Site Internet : http://www.festivaldesminimes.be

     

     Direction du festival des Minimes

     

    Fondateur du festival et administrateur

    Abbé Jacques Van der Biest - décédé en mai 2016

    Président : 

    Amaury de Merode

    Direction Artistique : 

    Jacques Vanherenthals

    Anne-Catherine Labrique

    Administration du Festival : 

    Marjana Mandi

    Aurèle de Merode

    Cassandre Marfin

    Trésorier

    Walter Van Damme

    Acceuil au Musée durant les concerts:

    Michel Blocry

    Organisation du matériel:

    Toutes les personnes nommées ci-dessus travaillent entièrement bénévolement et gratuitement pour le festival.

     

    Historique :listes des participants les années antérieures

    Liste des participants aux festivals de 2012 à 2017 cliquez ici

    Consultez le paragraphe "HISTORICAL" dans le bas du blog.

     

    Liens 

    Le Centre d'Oeuvres de Merode et les Musées Royaux des Beaux-Arts de B.

    Centre d'Oeuvres de Merode

    L'Abbé Van der Biest Wikipedia

    Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

     

     

    Jacques Vanherenthals

    Jacques Vanherenthals 

     

    Ceux qui nous aident

    Futur 21 asbl

    Piano-Ulens

    Ensemble Orchestral de Bruxelles

    Choeur et Orchestre de la Chapelle des Minimes

    Concours de Musique Breughel